Voici 3 vidéos qui vous permettront de mieux connaitre ma façon de travailler. Elles pourront éventuellement vous aider à appréhender quelques techniques de bases.
La première vidéo correspond à la réalisation de l'ébauche qui donnera l'allure générale de la sculpture. A soigner particulièrement dans toutes les directions, car c'est elle qui structure la création, accrochera le regard et apportera le sens et l'émotion à la sculpture. Les doigts sont les principaux outils dans cette phase de création.
La seconde vidéo aborde les finitions c'est à dire les détails, l'état de surface, et pour les corps la présence des muscles. C'est la partie qui à mon sens, apporte l'âme et donne vie à la sculpture. Il y est toujours possible de rectifier l'allure générale. On remarquera que toutes les parties de la sculpture sont traitées en même temps. L'approche est globale. La sculpture s'affine avec le temps, on utilise des outils plus fins. A la fin ce sont de toutes petites boulettes de terres qui sont mises en oeuvre.
La troisième vidéo montre l'opération de vidage de la sculpture, indispensable pour faire sécher puis cuire la sculpture dans un four à poteries. Cette opération permet d'éliminer d'éventuelles inclusions de bulles d'air qui pourraient faire exploser le modelage à la cuisson, mais surtout permet à la sculpture de sécher régulièrement sans différentiel entre les parties qui sans cela pourrait provoquer des cassures (l'argile ou le grés même chamotté ont des retraits de 5 à 10 %).