"Rosae" 2008 - 2009
Pour réaliser cette première série, j'ai été amené à demander à mon modèle de prendre des attitudes de rues, naturelles, dans la réflexion, l’échange, un corps debout (voir vidéo) propre au comportement de tous les jours.
"Rosae" :
Symbole de beauté, de mystère, d'amour ou de virginité la rose a toujours été associée à la femme. A la fois Vénus et Marie, cette rose est évoquée en quatre strophes dans une magnifique interprétation chantée d'un texte du 17°Siècle " Sopra la rosa " par Arianna Savall qui nous conte de la naissance à la mort la vie d'une reine.
Cette magnifique interprétation m'a poursuivi tout au long de la série !
Exercice délicat de l' "artiste", il a fallut nomer les 9 modelages de la série : Utiliser le nom des 9 Muses a été un jeu et un clin d'oeil aux artistes classiques.
A l'époque classique (Vème siècle av JC) les Muses (ce qui signifie « souvenance ») sont au nombre de neuf. Elles sont les filles de Zeus qui s'unit 9 nuits de suite avec Mnémosyne (déesse de la mémoire, fille d'Ouranos et de Gaïa).
Apollon fils de Zeus et de Latone, dieu de la musique les prend sous sa protection en tant que frère ainé pour former une compagnie indissoluble consacrée à protéger et célébrer les arts et les lettres, honneur et gloire du monde. Ils seront de toutes les fêtes et réjouissances célébrées à Olympe.
Elles possèdent des voix sans pareilles et constituent le chœur c'est-à-dire un groupe qui chante et danse à la fois, couronnées de violettes. Le cheval Pégase leur sert de monture.
CALLIOPE
Calliope « qui a une belle voix » inspire la grande éloquence, et la poésie héroique
MELPOMENE
Melpomène « la chanteuse » guide la tragédie et la poésie tragique
THALIE
Thalie « la florissante, l'abondante » s’occupe de la comédie
POLYMNIE
Polymnie « celle qui dit de nombreux hymnes » préside à la rhétorique et à l’art d’écrire
CLIO
Clio « qui est célèbre » tient la plume de l’histoire
URANIE
Uranie « la céleste » enseigne l’astronomie
ERATO
Érato « l'aimable » favorise la poésie lyrique et tendre
EUTERPE
Euterpe « la toute réjouissante » conduit la musique
TERPSICHORE
Terpsichore « la danseuse de charme » exerce la danse et le chant choral
En pétrissant l'argile, à travers le corps de mon modèle j'ai vu naitre les formes classiques, les courbes magnifiques présentes dans les statues de toutes les époques, mais aussi une force et une présence singulières.