"Corps en scène" 2022 - 2024
Le corps est l'enveloppe de notre existence, la matière donnée à voir de notre humanité. Les artistes utilisent son expressivité, sa représentation, support des images du monde. Sa mise en scène dévoile comme l'expression incarnée d'un divin.
De tous temps les artistes ont utilisé leur propre corps et révélé les vertus et l'expérience mystique de notre rapport au monde. La découverte de l'oeuvre de Francesca Woodman (cliquer ICI), ce "bouleversement sensoriel" (ICI une belle discussion), m'a donné la sensation d'une vérité, l'envie d'une visitation de corps incarnés, l'envie de tenter de matérialiser une présence à la fois érotique, mystique et théatralisée.
Voilée-dévoilée, elle m'a incité à m'interroger sur cette enveloppe seuil de nos personnalités.
Woodmann fait partie des artistes photographes des années 70 qui ont fait de la photographie un objet d'art. Le substrat n'étant plus le support d'un temoignage de ce qui est vu, une "logique de présentation", mais comme outil de création. Woodmann a travaillé la figure dans l'espace et dans le temps, floue, cachée, voilée, dévoilée...
On peut y trouver une structure formelle où angles et diagolnales rompent avec les structures en grilles de l'art moderniste. Georges Woodman y trouve la source du mouvement et du rytme des photographies chez sa fille.Cette dynamique du mouvement, symbole de la vie, est particulièrement portée par mon modèle, danseuse et chorégraphe. J'y vois aussi une symbolique de la femme, où le triangle, le rond représentent la fécondité, la sexualité, la maternité.
Vidéo de l'installation 2025 cliquez ICI
Dossier de présentation cliquer ICI






